Tree (Paul McCarthy)

De Tilde3 wiki
Aller à : navigation, rechercher

Tree est une sculpture monumentale de l’artiste étasunien Paul McCarthy rendue publique fin 2014. Structure gonflable de couleur verte, haute de 24,4 mètres, elle représente un sapin de Noël stylisé sous la forme d’un plug anal[1].

Installation

L’œuvre est installée le 16 octobre 2014 sur la place Vendôme, à Paris, en prélude à la Foire internationale d’art contemporain, pour laquelle elle a été conçue, et en relation avec l’exposition Chocolate Factory présentée concomitamment à la Monnaie de Paris, la première grande exposition consacrée à l’artiste dans la capitale française.

Tree fait rapidement l’objet d’une controverse artistique après que l’artiste se soit fait frapper au visage par un individu le jour de son érection puis lorsque l’œuvre subit, dans la nuit du 17 au 18 octobre, un vandalisme qui oblige son gardien à la dégonfler et conduit McCarthy à renoncer à la faire remonter. Elle devait initialement demeurer sur la place pendant trois semaines.

Analyse

D’après Aline Pénitot (Regards)[2], Tree est d’une bouleversante modernité et renverse nos représentations :

  • en tant que sapin, l’œuvre rappelle le consumérisme de la fête de Noël aujourd’hui, incarné par la place Vendôme ;
  • en tant que plug, elle transcende les symboles phalliques (incarnés par la colonne Vendôme) et prendrait acte d’une sexualité désormais amusante et égalitaire.

Références

Lien externe

  • « Place Vendôme 2014 » sur le site Internet de la Foire internationale d’art contemporain.